La question de la circulation des œuvres est régulièrement au centre des débats et des préoccupations des professionnels de l'industrie européenne de l'audiovisuel. En effet, si la circulation d’une œuvre au-delà de son marché national a une incidence non négligeable sur son économie, elle est également garante de sa reconnaissance et de son accessibilité auprès d’un public large et varié. Par ailleurs, une circulation optimisée est un élément clé de la diversité culturelle pour les sociétés européennes. Et si les salles de cinéma restent un lieu de découverte de cette diversité pour une part importante du public, les plateformes en ligne et leur offre non-linéaire ont également un rôle central dans la diffusion et l’exportation des œuvres européennes vers de nouvelles audiences et de nouveaux marchés.
Quelles actions imaginer pour encourager la circulation des œuvres au sein de l'UE mais aussi au-delà de ses frontières ? Comment garantir l’accès des œuvres à petit budget à ces espaces de diffusion ? Comment, à travers des propositions qualitatives et innovantes, faire face aux géants mondiaux non-européens de la diffusion en ligne ?
(Édito e-MEDIA du 28 février 2019)