Alors que la COP 27 a pris fin il y a quelques jours, et que l’année 2022 a été particulièrement marquée par les conséquences du dérèglement climatique, les débats dans les secteurs culturels et créatifs continuent d’être de plus en plus fortement tournés vers les enjeux écologiques.
Comment concilier écologie et culture ? Quel rôle pour les acteur·rice·s culturel·le·s dans la transition écologique ? Pour les artistes ? Pour les publics ? Ces questions sont au centre de nombreuses discussions dans les réseaux professionnels européens. En effet, les secteurs culturels et créatifs sont confrontés, comme tous les autres secteurs, à des choix et des changements nécessaires. Les enjeux sont multiples et demandent une articulation dans les solutions à apporter.
La question de la mobilité est par exemple souvent évoquée : comment la repenser tout en prenant en compte les besoins et la réalité de chacun·e ? Le numérique est aussi régulièrement questionné : quel équilibre trouver entre la transformation des usages, l’accessibilité à la culture, la circulation des œuvres et le coût environnemental de nos pratiques ?
Mais les questions sont bien plus nombreuses et ne doivent pas s’arrêter à l’unique enjeu de la décarbonation. Et, les réponses doivent aussi intégrer l’impact social et sociétal des transformations à mettre en œuvre. Dans ce contexte, comment les artistes et les professionnel·le·s européen·ne·s de la culture peuvent être des acteur·rice·s de la transition écologique et participer à ses récits ?
Interroger collectivement ces enjeux est aujourd’hui essentiel pour se donner les moyens d’envisager un futur vivable et souhaitable.
(Édito e-Culture n°38)