Alors qu'une nouvelle Commission européenne se met en place sous la Présidence d'Ursula von der Leyen, les négociations se poursuivent autour des nouveaux programmes européens pour la période 2021-2027. Ainsi, les députés européens ont voté il y a quelques jours en faveur d'une hausse de budget pour les programmes dédiés à la recherche et à la mobilité des jeunes. Mais au-delà des budgets, ce sont aussi les objectifs et la mise en œuvre de ces nouveaux programmes qui se dessinent et qui sont au centre des différentes négociations.
C'est dans ce contexte que les derniers appels MEDIA du programme Europe Créative actuel ont été publiés il y a quelques jours, marquant ainsi une évolution et une mutation vers des soutiens toujours plus adaptés aux secteurs du cinéma et de l'audiovisuel. Au-delà de la préservation de la diversité culturelle et du renforcement de la compétitivité des secteurs de la culture et de la création en Europe, le contenu du futur programme fait face à plusieurs défis.
Comment favoriser l'émergence des talents et soutenir des contenus innovants et de haute qualité ? Comment améliorer la diffusion et la circulation des œuvres à l’international et leur promotion ? Mais aussi, comment transformer les secteurs sur des questions sociétales comme celle de l'égalité homme-femme ?
(Édito e-MEDIA du 27 septembre 2019)