ukraine-cinema

Ukraine : comment soutenir le cinéma ?

Ukraine

Alors que l’offensive militaire russe en Ukraine a débuté il y a plus de 7 mois, les professionnel·le·s européen·ne·s du cinéma et de l’audiovisuel continuent de se mobiliser pour soutenir leurs collègues ukrainien·ne·s. Des initiatives sont toujours en cours, d’autres s’inventent. Avec un conflit et une instabilité qui s’installent, des solidarités de plus long terme sont désormais nécessaires.

Au-delà de l’accueil et des soutiens matériels, la mobilisation du secteur permet de donner un espace de visibilité au cinéma ukrainien, et ainsi plus largement à la culture et à la création ukrainiennes. Montrer et diffuser les œuvres des cinéastes ukrainien·ne·s, c’est les faire connaître et les faire vivre, mais c’est aussi soutenir le cinéma ukrainien pour qu’il continue d’exister et d’avoir son identité propre. C’est également réaffirmer que le cinéma ukrainien est un cinéma européen et une composante du cinéma européen. En plus de participer à la circulation des œuvres, il est aussi important de trouver les moyens de soutenir la mobilité des professionnel·le·s ukrainien·ne·s, qu’elles et ils aient fait le choix de partir ou de rester en Ukraine, pour les entendre et les écouter.

Comment soutenir les cinéastes ukrainien·ne·s sur le long terme ? Comment évoluent leurs besoins ? Comment renforcer la visibilité des œuvres ukrainiennes auprès des publics européens ? Quelles sont les nouvelles pratiques solidaires à imaginer et mettre en œuvre ?

(Édito e-MEDIA du 30 septembre 2022)