En cette fin de semaine, les 3 et 4 mars, le Relais Culture Europe accueille dans ses locaux un séminaire du Fonds Roberto Cimetta. Ce séminaire dédié à la mobilité des opérateurs culturels et artistiques, organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne (PFUE), a pour objectif d’alimenter le débat sur les politiques et les dispositifs de soutien à la mobilité en lien avec le contexte social et politique, ainsi que les besoins du secteur culturel dans la région méditerranéenne aujourd’hui.
Trois thèmes ont été identifiés pour être discutés avec des artistes, des professionnels de la culture, des organisations culturelles et des institutions qui s’occupent de mobilité : mobilité et professionnalisation, mobilité et durabilité et mobilité et solidarité/équité/réciprocité.
Il s’inscrit dans une initiative de plaidoyer en plusieurs étapes. Il fait suite au Forum des mondes méditerranéens à Marseille les 7 et 8 février, organisé par la direction interministérielle française en charge de la Méditerranée. Le Fonds Roberto Cimetta y proposait deux ateliers dédiés à ces thématiques, qui ont réuni un large public issu de la société civile. Il s’appuie sur les résultats des sessions de travail en ligne de trois groupes thématiques réunis courant février. Il conduit à la rédaction d'un plaidoyer, dont une contribution à la Conférence sur le futur de l'Europe à Bruxelles le 9 mai.