Alors que le déconfinement s’organise dans de nombreux pays européens, la reprise de l’activité s’amorce pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
Cependant, cette reprise s’échelonne à des niveaux différents en fonction des pays mais aussi des activités, des spécificités des structures et des métiers.
Dans certains pays, les cinémas ont déjà rouvert depuis plusieurs semaines quand dans d’autres, soumis à des mesures sanitaires très strictes, cela semble plus compliqué.
Les tournages aussi reprennent lentement, encadrés par des normes qui transforment leur organisation et les pratiques professionnelles mais permettant ainsi de donner quelques perspectives à une industrie très fortement impactée et freinée par la crise sanitaire.
La plupart des évènements professionnels et des festivals sont maintenus, souvent avec succès, même si le en ligne reste la norme pour les mois à venir.
Malgré un contexte incertain et fragile, il semble désormais possible d’envisager une suite, de reprendre des projets en cours, d’en commencer d’autres et d’imaginer l’avenir.