La Commission européenne a adopté cette semaine un plan d'action pour soutenir la relance et la transformation des secteurs des médias et de l'audiovisuel de l'UE. Ces secteurs, particulièrement touchés par la crise du coronavirus, sont essentiels pour la démocratie, la diversité culturelle de l'Europe et l'autonomie numérique.
Ce plan d'action centré sur trois domaines d'activité et dix actions concrètes, a pour objectif d'aider le secteur des médias à se redresser au sortir de la crise en facilitant et en élargissant l'accès au financement, à se transformer en stimulant les investissements en vue de faire face à la double transition numérique et écologique tout en garantissant la résilience future du secteur, et à donner les moyens d'agir aux citoyens et aux entreprises d'Europe. Pour réaliser ces objectifs, plusieurs programmes seront mobilisés dont Europe Créative.
Dans un contexte de fragilité renforcée par la crise sanitaire actuelle et ses conséquences, ce plan est donc un soutien précieux à l'autonomie stratégique des secteurs européens des médias et de l'audiovisuel, et il est aussi un outil pour lutter contre la désinformation en ligne, deux enjeux clés pour les démocraties européennes.
(Édito e-MEDIA du 4 décembre 2020)