nouvelles_ukraine

Ukraine : information, solidarité, coopération - n°9

Ukraine

Afin de soutenir l'accès à l'information, la solidarité et la coopération sous toutes ses formes, nous publions régulièrement sur notre site des voix et récits d'acteur·rice·s d'Ukraine, des initiatives de solidarité auxquelles vous joindre, des réactions d'acteur·rice·s en Europe, des analyses pour comprendre la situation et les positions européennes. La veille des informations et des initiatives est réalisée par l'ensemble de l'équipe du Relais Culture Europe.

VOIX ET TÉMOIGNAGES

Myroslava Barchuk: My War – Lifelines and Expensive Lessons. Cet essai publié sur le site du média The Kyiv Independent a été rédigé dans le cadre du projet PEN Ukraine “Dialogues on War”. Avec ce projet, des intellectuels ukrainiens et étrangers parlent de l'expérience de la guerre, analysent les causes de l'invasion et comprennent comment la guerre change les Ukrainiens et la communauté internationale.

Carnets d’exil “Voix russes, biélorusses et ukrainiennes en Serbie par le Courrier des Balkans”. Avec le soutien de l’ambassade de Suisse à Belgrade et de la Fondation Heinrich Böll en Serbie. La guerre a éclaté le jour où la chanteuse ukrainienne Bad Sasha devait partir en Serbie présenter son dernier album. Tiraillée entre son désir d’agir et l’inquiétude de sa famille pour sa sécurité, elle a finalement quitté Kiev pour Belgrade, où elle a donné plusieurs concerts en faveur de l’Ukraine. Lire son témoignage.

Ukraine War Archive (UWA) est une base de données de matériel vidéo et audio qui documente l'invasion russe de l'Ukraine. Depuis le 24 février 2022, des millions d'Ukrainiens sont devenus les témoins et les victimes de la plus grande guerre en Europe depuis des décennies. La plupart des gens disposent aujourd'hui d'appareils d'enregistrement capables de capturer chaque scène et chaque crime de cette guerre. Les archives de la guerre en Ukraine ont pour mission de collecter tous ces éléments de preuve, de les cataloguer et de s'assurer que rien ne passe inaperçu ou ne soit négligé. Ces archives sont destinées à raconter au monde entier ce que c'est que de vivre cette guerre.

La révolution biélorusse a commencé en 2020 après une élection présidentielle truquée. Elle s'est terminée, du moins en apparence, par la répression brutale et l'interdiction stricte des futures manifestations. Mais, pour beaucoup, la lutte continue : une nouvelle étude sur les souvenirs des manifestants réfute l'idée que la révolution a échoué. Revolution in progress, Voices of Belarusians in exile, article de Paulius Vijeikis à lire sur Eurozine.

Juqu’au 15 janvier 2023, la MEP présente la plus importante rétrospective consacrée au photographe ukrainien Boris Mikhaïlov (né en 1938 à Kharkiv). Aujourd’hui considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est, il développe depuis plus de 50 ans une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques.

EN DÉBAT

The Kyiv Independent s’est entretenu avec Kersti Kaljulaid, ancienne Présidente de l’Estonie. Les dirigeants des États baltes ont été parmi ceux qui ont demandé à l'Union européenne d'adopter une position plus ferme à l'égard de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, en imposant des sanctions plus strictes. Kersti Kaljulaid, 52 ans, cinquième présidente de l'Estonie (2016-2021), en fait partie. Kaljulaid exhorte l'Occident à continuer de soutenir l'Ukraine dans son combat sur le plan militaire, financier et politique. Elle ajoute que c'est au peuple ukrainien de décider quand et comment mettre fin à cette guerre.

How does Russian cultural imperialism manifest, and why should the world be critical of it? UkraineWorld spoke to Volodymyr Sheiko, director general of the Ukrainian Institute, Ukraine's cultural diplomacy organization.

L’Université de Yale a mis en ligne les cours de Timothy Snyder sur les questions soulevées par l'invasion russe en Ukraine. Timothy Snyder est professeur d'histoire Richard C. Levin à l'université de Yale et chercheur permanent à l'Institut des sciences humaines de Vienne. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de l’Europe de l’Est dont l’œuvre Terres de sang.

Are We in the West Really Prepared for a Ukrainian Victory? by Anne Applebaum, on Gazeta Wyborcza

SOLIDARITÉ

La Commission européenne a publié un appel spécial pour soutenir les artistes ukrainiens dans le cadre du programme Europe Créative. Cet appel a pour objectif de soutenir les artistes ukrainiens en dehors de leur pays, les organisations culturelles en Ukraine, et la préparation du redressement à moyen terme du secteur culturel et créatif ukrainien après la guerre. L’appel est doté d’un budget de 5 millions €. 3 projets seront sélectionnés pour être financés par des consortiums constitués dans les pays associés au programme Europe Créative. Des organisations ukrainiennes apporteront également leur contribution en accordant des subventions à des initiatives de petite taille mises en œuvre au niveau local.

Engagée depuis avril 2022 dans le soutien des musiciennes et musiciens ukrainiens ayant fui la guerre, la Philharmonie de Paris a confié à Anna Stavychenko, directrice déléguée du Kyiv Symphony Orchestra, la mission de coordonner sous la direction de la Philharmonie l’accueil d’un certain nombre de musiciennes au sein d’orchestres de toute la France. Dès le mois d’avril, 5 musiciennes ont été accueillies par l’Orchestre de Paris. Elles ont participé à des concerts dirigés par Jaap van Zweden et Esa-Pekka Salonen. Dans la continuité de cet engagement au long cours et de son soutien à l’Ukraine, la Philharmonie de Paris accueille le 5 octobre prochain le Kyiv Symphony Orchestra. En première partie seront jouées des œuvres des compositeurs ukrainiens Maksym Berezovsky et Dmitri Bortnianski, La deuxième partie du concert mettra à l’honneur le répertoire français (Fauré, Poulenc).

As Russia seeks to destroy Ukrainian culture, diaspora continues to preserve it abroad. Article by Anastasiia Malenko on The Kyiv Independent

Le gouvernement néerlandais a annoncé qu'il allouerait un million d'euros pour soutenir les artistes qui ont été contraints de fuir leur pays après l'attaque russe contre l'Ukraine et qui vivent aux Pays-Bas, afin de leur permettre de poursuivre leur travail. Ce programme est financé par le ministère de l'éducation, de la culture et des sciences et le ministère des affaires étrangères, qui allouent chacun 500 000 euros. La Fondation néerlandaise pour la littérature coordonne ce programme de soutien au nom des six fondations culturelles nationales. Date limite de candidature : 15 novembre

RÉACTIONS DES ACTEURS CULTURELS ET CRÉATIFS EUROPÉENS

Jeudi 8 septembre, le Festival international du film de Venise a organisé le Ukrainian Day, une journée dédiée à l'Ukraine. Cette initiative a été organisée pour affirmer la solidarité du festival avec l'Ukraine, et une attention particulière a été accordée à l'état actuel de l'industrie cinématographique ukrainienne dans le contexte de la guerre. Dans le communiqué de presse officiel annonçant l'événement, la Biennale de Venise a réaffirmé "son rôle de plateforme de dialogue culturel et de solidarité avec l'Ukraine, montrant que le monde du cinéma et de la culture ne doit pas rester silencieux face à cette tragédie".

This year, Ukraine is represented for the first time at Triennale Milano, the 23rd international exhibition of architecture, design, and art. As part of the event, a separate pavilion dedicated to Ukrainian art was opened.

ANNONCES ET DÉCISIONS POLITIQUES AU NIVEAU EUROPÉEN

Les députés européens ont validé la simplification des règles d’utilisation des fonds européens régionaux pour faire face aux conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine. La commission du développement régional a opté pour une procédure simplifiée plus rapide, sans amendements, afin d’approuver la proposition FAST-CARE (Assistance flexible aux territoires) qui permettra d’utiliser les fonds européens de cohésion avec une plus grande flexibilité, en réponse à la guerre de la Russie en Ukraine.

Le 15 septembre, les députés européens ont donné leur feu vert à un prêt macrofinancier de cinq milliards d’euros visant à aider l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement urgents causés par la guerre. Il s’agit de la deuxième et plus importante tranche du paquet de soutien de l’UE d’un montant total de neuf milliards d’euros, dont un milliard a déjà été versé. La Commission accorde le prêt au gouvernement de Kiev à des conditions très favorables. Les besoins de financement extérieur de l’Ukraine ont augmenté rapidement en raison de l’invasion russe. Outre les dégâts considérables causés aux routes, ponts, usines, maisons, hôpitaux et autres infrastructures physiques, le pays a également perdu son accès aux marchés financiers internationaux.