nouvelles_ukraine

Ukraine : information, solidarité, coopération - n°8

Ukraine

Afin de soutenir l'accès à l'information, la solidarité et la coopération sous toutes ses formes, nous publions régulièrement sur notre site des voix et récits d'acteurs d'Ukraine, des initiatives de solidarité auxquelles vous joindre, des réactions d'acteurs en Europe, des analyses pour comprendre la situation et les positions européennes. La veille des informations et des initiatives est réalisée par l'ensemble de l'équipe du Relais Culture Europe.

VOIX ET TÉMOIGNAGES

La guerre en Ukraine, racontée par 10 membres de sa scène électronique par We Are Europe. À l'instar d'autres secteurs économiques et artistiques, la scène électronique ukrainienne a été durement touchée. Artistes, journalistes, labels, disquaires : ils témoignent ici de leur vie depuis le début de la guerre, entre Berlin où certains sont désormais réfugiés, et l'Ukraine où certains sont restés.

The Kyiv Independent a publié un article en forme de portrait de Serhiy Zhadan. Écrivain, poète, musicien, travailleur humanitaire et activiste ukrainien basé à Kharkiv, Serhiy Zhadan est engagé en politique depuis le début des années 1990. Il a pris part à toutes les révolutions que le pays a connues depuis son indépendance en 1991, devenant une voix importante de l'Euromaidan local de Kharkiv en 2014.

Carnets d’exil • Voix russes, biélorusses et ukrainiennes en Serbie par le Courrier des Balkans. La guerre en Ukraine a poussé des millions de personnes à l’exil. Des Ukrainiens, mais aussi des Russes et des Biélorusses qui fuient le régime de Moscou et qui ont trouvé refuge en Serbie où une communauté s’organise. Que pensent-ils de la situation ? Comment vivent-ils l’exil et leur départ parfois sans retour ? Regards croisés. Avec le soutien de l’ambassade de Suisse à Belgrade et de la Fondation Heinrich Böll en Serbie.

Silence féminin est une série de textes de 12 artistes-chercheurs ukrainiens réalisés au cours d'un laboratoire de deux ans (2020-2022) organisé par Natasha Chychasova, centré sur la rupture du schéma du silence. Prévus à l'origine pour être publiés sous une forme imprimée, mais perturbés par l'escalade de la guerre russe contre l'Ukraine, ces travaux complets apparaissent maintenant dans BLOK sous la forme d'un cycle en quatre parties.

EN DÉBAT

Ukraine Deserves its Place in the EU. It's Right for the Country - And Right for Europe by Timothy Garton Ash, on Gazeta Wyborcza

La littérature russe doit-elle être tenue pour responsable de la création d'un climat nationaliste capable d'inciter à la guerre contre l'Ukraine ? Les appels à l'arrêt de la diffusion concernent toutes les œuvres, qu'elles soient colonialistes ou non. Maarja Kangro, poète, romancière et essayiste estonienne, a passé 5 jours en Ukraine pour échanger avec des Ukrainiens sur leur perception de l'injustice culturelle.

SOLIDARITÉ

Depuis le 14 juillet, FILMMAKERS-FOR-UKRAINE présente une série de projections caritatives en ligne montrant des films, des documentaires et des courts métrages de réalisateurs ukrainiens et/ou sur l'Ukraine. Ces projections en ligne ont été créées pour soutenir l'industrie cinématographique ukrainienne et encourager la communauté internationale des cinéphiles à découvrir l'histoire du pays et de son peuple. Les projections sont le résultat de plusieurs mois de travail de FILMMAKERS-FOR-UKRAINE, la plateforme gérée par CREW UNITED. Le projet a démarré dès les premiers jours de l'invasion russe. Avec une équipe de bénévoles de toute l'Europe - dont des représentants d'associations professionnelles, d'institutions et de nombreux professionnels de l'industrie cinématographique - ils ont réussi à fournir aux Ukrainiens dans le besoin des informations utiles et une aide concrète.

L'ONG Docudays et la Deutsche Filmakademie e.V. lancent un programme de bourses dans le cadre de l'initiative de soutien DOCU/HELP pour les cinéastes qui travaillent sur des projets de fiction ou de documentaire. L'appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 juillet, le programme de bourses débutera en septembre. Pendant cette période, l'initiative de soutien DOCU/HELP ne servira que ce programme de bourses et cessera temporairement d'accepter les demandes de soutien urgent pour l'équipement, les frais de carburant, etc. 34 boursiers seront sélectionnés par un jury indépendant. Le soutien est fourni sous la forme d'une allocation mensuelle. La valeur totale d'une bourse pour une personne est de 5 000 euros : 1 250 euros versés mensuellement de septembre à décembre 2022.

L’UNESCO va soutenir financièrement les artistes ukrainiens pour qu’ils poursuivent leurs activités de création et que la population continue d’avoir accès à la culture, dans le cadre d’un programme pilote lancé par l’Organisation en partenariat avec l’ONG ukrainienne Musée d’Art Contemporain (MOCA).

Creative Shelter met en relation des professionnels touchés par la guerre avec des agences et des clients offrant des emplois à distance ou journaliers dans toute l'Europe. Creative Shelter est un groupe de professionnels de l'industrie créative ayant des parcours variés, allant de la publicité à l'industrie musicale, qui ont décidé d'agir rapidement en voyant la situation d'urgence qui se déroule en Ukraine. Leur mission est d'apporter leur connaissance des marchés et des industries pour aider à intégrer les personnes fuyant la guerre afin qu'elles puissent rester dans l'industrie avec leur expertise actuelle.

Dans le cadre du projet pilote MakersXChanges, un appel est ouvert pour le programme de mobilité des artistes et créateurs ukrainiens. Ce programme de soutien est conçu pour aider créateurs et artistes rélocalisés dans des pays de l'UE à poursuivre leur vie professionnelle dans ces nouvelles conditions. 27 artistes et créatifs seront sélectionnés et bénéficieront d'un soutien financier de 1000€, d'un accès à des espaces de coworking et des centres de création de toute l'Europe, elles et ils accèderont également à des événements de mise en réseau avec les communautés créatives locales.

ANNONCES ET DÉCISIONS POLITIQUES AU NIVEAU EUROPÉEN

Le 6 juillet, en plénière, les députés européens ont débattu des conclusions du sommet européen des 23 et 24 juin avec le Président du Conseil, Charles Michel, et le vice-président de la Commission, Maroš Šefčovič. Presque tous les intervenants ont salué la décision de lancer la procédure d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie, comme le Parlement l’avait déjà demandé. De nombreux députés ont souligné que le chemin vers l’adhésion serait long et exigerait de nombreuses réformes pour les deux pays. Ils font valoir que l’UE devrait trouver d’autres moyens pour soutenir ces pays d’ici là, notamment par le biais d’équipements militaires. Par ailleurs, de nombreux intervenants ont évoqué la nécessité de traiter les pays des Balkans occidentaux de façon équitable et de débloquer leur adhésion, comme le Parlement l’a demandé à de nombreuses reprises par le passé. Concernant la Conférence sur l’avenir de l’Europe et l’appel du Parlement à une Convention pour réviser les traités de l’UE, de nombreux députés ont critiqué le manque d’ambition du Conseil en la matière, soulignant qu’il était urgent de réformer l’UE et son fonctionnement.

La Commission européenne a adopté le 15 juillet une proposition conjointe (du haut représentant et de la Commission) relative à un nouveau paquet de mesures visant à maintenir et à renforcer l'efficacité des six trains de sanctions de l'UE, d'une portée considérable et sans précédent, à l'encontre de la Russie. Ce paquet “maintien et harmonisation des sanctions” clarifie un certain nombre de dispositions visant à renforcer la sécurité juridique des opérateurs et l'exécution des sanctions par les États membres. Il harmonise aussi davantage les sanctions de l'UE avec celles de ses alliés et partenaires, en particulier ceux du G7. Ce paquet de mesures réaffirme l'attitude ferme de la Commission visant à protéger la sécurité alimentaire dans le monde entier.