nouvelles_ukraine

Ukraine : information, solidarité, coopération - n°7

Ukraine

Afin de soutenir l'accès à l'information, la solidarité et la coopération sous toutes ses formes, nous publions régulièrement sur notre site des voix et récits d'acteurs d'Ukraine, des initiatives de solidarité auxquelles vous joindre, des réactions d'acteurs en Europe, des analyses pour comprendre la situation et les positions européennes. La veille des informations et des initiatives est réalisée par l'ensemble de l'équipe du Relais Culture Europe.

VOIX ET TÉMOIGNAGES

La prochaine édition de Kino-Ukraïna, dédiée au cinéma ukrainien contemporain, aura lieu le 29 juin à l'INHA. Alors que cela fait bientôt quatre mois que la Russie a lancé son offensive inique contre l'Ukraine et le peuple ukrainien, il est essentiel de pouvoir continuer à faire entendre les voix des artistes d'Ukraine et travaillant sur l'Ukraine, de diffuser leurs images, de les commenter.

Docudays UA a réalisé une série d’entretiens avec des réalisateur.rice.s sur le rôle du cinéma documentaire en Ukraine et sur les films de la compétition nationale DOCU/UKRAINE. Ces films devaient être montrés à Kiev, en mars, lors de l'édition 2022 du festival. Dans ce cadre, la critique cinématographique Aliona Penziy s'est entretenue avec Oleksiy Radynsky au sujet de son film Infinity According to Florian. Ils ont également échangé sur la possibilité de comprendre la guerre à travers le cinéma.

Cineuropa a récemment publié un entretien avec Daria Leygonie-Fialko et Kateryna Laskari, productrices générales et fondatrices de SPACE Production, l'un des leaders ukrainiens dans le domaine de la production télévisuelle. Les deux dirigeantes ont évoqué la situation actuelle de la production télévisuelle ukrainienne, l'ouverture de leur bureau à Paris, l'avenir de l'industrie audiovisuelle ukrainienne et l'impact de la guerre actuelle sur la production.

Chaque semaine, une journaliste ukrainienne livre à ARTE TV son "journal de guerre". Un récit personnel pour relater le quotidien d’un pays meurtri par l’invasion de la Russie. La journaliste Anastassia Gorpinchenko vit à Kiev. Récemment, elle s’est rendue dans le Donbass, dans l’Est du pays, pour rencontrer les soldats blessés et les services de secours qui les évacuent loin de la ligne de front.

Le film Tranchées de Loup Bureau continue d'être projeté en salles. Le réalisateur sera présent à l’occasion de plusieurs séances en juin.

EN DÉBAT

The Elephant in the Room - Text by Kateryna Botanova "With the Russian invasion of Ukraine on 24 February, the premises of what is publicly negotiated and debated in Western Europe have changed fundamentally and at a dizzying pace. The resilience of Ukraine’s armed forces and the ways and means of supporting their effort, the war crimes against the Ukrainian population committed by Russian soldiers, the fear of a further escalation of the conflict, even the threat of a nuclear strike—the geopolitical implications of the Russian aggression are dominating newsfeeds. Western governments, as far as existing dependencies allow them to, are opposing Russian dictator Putin with a new-found fervor and support Ukraine, at least rhetorically, financially, and with military equipment".

Kazymyr Malevych, Oleksandr Arkhypenko, Sonia Delaunay, Oleksandra Exter, Dziga Vertov, Oleksandr Dovzhenko: these names from Ukrainian avant-garde art of the early 20th century enriched European and global art history. However, they are too often known in the world as “Russian avant-garde”. In this podcast, Ukraine World explain why it this is not the case. Volodymyr Yermolenko, chief editor of UkraineWorld.org, speaks with Tetyana Filevska, creative director of the Ukrainian Institute, and a well-known Ukrainian art historian and culture manager. This series about Ukrainian culture is made with support of the EU Delegation to Ukraine.

How to Convince Europe that Ukraine's Victory is the Only Acceptable Option by Paweł Wroński, on Gazeta Wyborcza

In a public interview, Stepan Blinder and Professor Serhii Plokhii will discuss the broadly defined decolonization of Eastern European Studies in the context of the Russian Federation's war against Ukraine.

Loin de l’image du diplomate qui œuvre dans l'ombre, la "tweet diplomacy" se développe à grande échelle, avec des comptes toujours plus influents et une guerre informationnelle de plus en plus assumée. Article à lire sur L'ADN

SOLIDARITÉ

Les journalistes en Ukraine sont sous les bombes (ou sous le feu - as you want-), et ont besoin de solidarité. La FIJ et la FEJ ont lancé un fond d'entraide spécial pour aider les journalistes en Ukraine. Pour toute demande : ukraine@ifj.org.

La mission de Arts for Ukraine est de trouver un abri, des opportunités professionnelles ou éducatives pour les artistes ukrainiens qui fuient la guerre.

RÉACTIONS DES ACTEURS CULTURELS ET CRÉATIFS EUROPÉENS

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art, l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, les associations d’Amis de musées, la DRAC Normandie, ont pris l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés. Des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine se sont tenues au Musée des Beaux-Arts de Rouen, elles sont ensuite reprises à l’INHA. Chaque rendez-vous est filmé créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, qui propose un accès à ce que l’Ukraine a apporté de plus précieux à l’humanité. Les invités (conservateurs et conservatrices, historiennes et historiens de l’art…) font entendre d’autres voix que celles des armes, en rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel, qui résulte d’échanges et de dialogues permanents, y compris au sein des conflits qui ont marqué ces "terres de sang". Ce cycle de conférences reprendra à la rentrée.

Live music actors raised issues facing an increase in cancellations of artistic performances and international tours in the Eastern region as a consequence of the Russian invasion in Ukraine. With this letter, Live DMA wish to reaffirm that it is safe to perform in Eastern Europe and the Baltic States, and it is important in solidarity with the people of Ukraine to show that our European culture and creative communities are unstoppable and unafraid.

European Film Academy president Agnieszka Holland has criticized the Cannes Film Festival for welcoming a Russian movie to the main competition. The Polish-born director – who fled to France in 1981 when Communist authorities imposed martial law – said now was the time to stand up to Russian aggression in Ukraine. That demanded a total ban on Russian cultural products in Europe, she said in Cannes during the Festival.

ANNONCES ET DÉCISIONS POLITIQUES AU NIVEAU EUROPÉEN

Le 20 juin, à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le Service européen d'action extérieure a publié une page spéciale intitulée Faces of Ukraine, un voyage à travers les histoires de certains Ukrainiens confrontés à la guerre - les réfugiés, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et celles qui ont choisi de rester - qui met également en lumière les moyens par lesquels l'UE soutient le peuple ukrainien.

Au cours de son discours au Parlement européen le 8 juin, le Président de la Verkhovna Rada d’Ukraine, Rouslan Stefantchouka appelé l’UE à soutenir la demande d’adhésion de son pays à l’UE. En accueillant M. Stefantchouk dans l’hémicycle de Strasbourg, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a souligné que le combat de l’Ukraine "pour la liberté, la démocratie et les valeurs qui nous unissent en tant qu’Européens, est notre combat. Ce que l’Ukraine doit endurer était impensable il y a quelques mois et votre peuple a inspiré le monde entier". M. Stefantchouk a remercié les pays européens pour leur réponse face à l’agression russe, pour l’accueil dont ils ont fait preuve avec les réfugiés et pour continuer à se tenir aux côtés de l’Ukraine. Il a évoqué la perspective d'une action plus importante en cas de poursuite de la guerre, y compris de nouvelles sanctions de l'UE.

Le 8 juin, les députés ont examiné les conclusions du sommet du Conseil européen avec les Présidents Charles Michel et Ursula von der Leyen. Les députés ont très largement salué l'unité dont ont fait preuve les chefs d'État et de gouvernement en adoptant un paquet supplémentaire de sanctions contre la Russie. Ils se sont également félicités de la détermination affichée par les dirigeants pour s'attaquer à l'insécurité alimentaire causée par la Russie.

La Commission européenne a présenté le 17 juin ses avis sur la demande d'adhésion à l'UE de l'Ukraine, de la Géorgie et de la République de Moldavie, ainsi qu'elle y avait été invitée par le Conseil. Ces avis reposent sur l'évaluation réalisée par la Commission à la lumière des séries de critères d'adhésion à l'UE approuvés par le Conseil européen : critères politiques, critères économiques et aptitude du pays à assumer les obligations découlant de l'adhésion à l'UE. Ils tiennent également compte des efforts déployés par l'Ukraine, la Moldavie et la Géorgie pour mettre en œuvre les obligations qui leur incombent en vertu des accords d'association, y compris les zones de libre-échange approfondi et complet, qui couvrent des pans importants de l'acquis de l'UE.

Déclaration de la Présidente von der Leyen sur les avis de la Commission européenne relatifs aux demandes d'adhésion à l'Union européenne de l'Ukraine, de la Moldavie et de la Géorgie