nouvelles_ukraine

Ukraine : information, solidarité, coopération - n°2

Ukraine

Afin de soutenir l'accès à l'information, la solidarité et la coopération sous toutes ses formes, nous publierons régulièrement sur notre site des voix et récits d'acteurs d'Ukraine, des initiatives de solidarité auxquelles vous joindre, des réactions d'acteurs en Europe, des analyses pour comprendre la situation et les positions européennes.

POUR COMPRENDRE

Après le licenciement de l'ensemble de la rédaction par le propriétaire du Kyiv Post au début du mois de novembre 2021, 30 anciens journalistes et rédacteurs se sont regroupés et, en l'espace de deux semaines, ont rassemblé des fonds, créé un site web et lancé la plateforme d'information Kyiv Independent. Ce média en ligne en langue anglaise est devenu l'une des principales sources d'informations sur la guerre en Ukraine.

À la suite de l’invasion russe, après que l’Ukraine a demandé son intégration à l’Union européenne, c’est au tour de la Moldavie et de la Géorgie de déposer leur candidature pour y adhérer. Le point sur ces demandes d’adhésion à l’UE par Toute l’Europe.

L’European Digital Media Observatory (EDMO) met en place une taskforce sur la désinformation concernant la guerre en Ukraine. EDMO a déjà publié une liste régulièrement mise à jour d'articles de fact-checking concernant la guerre.

Le Grand Continent a publié une liste de 20 livres à lire pour comprendre la crise ukrainienne.

VOIX ET TÉMOIGNAGES

Face à la situation de guerre en Ukraine, le Centre Pompidou et la Bibliothèque publique d'information (BPI) s’associent pour un nouveau débat, le 9 mars à partir de 19h, au Centre dans l’espace du public du Forum, pour donner la parole à des figures de la scène artistique ukrainienne et de sa diaspora. Plutôt qu’un débat au sens traditionnel du terme, une soirée sous forme de tribune, de séance d’écoute, d’assemblée solidaire.

Elle est l’une des artistes ukrainiennes les plus connues. Malgré la guerre, Alevtina Kakhidze continue de travailler dans son atelier près de Kiev. Elle explique, en mots et en dessins, pourquoi elle ne veut pas quitter son pays.

“We Are Safe, the Bomb Shelter Is Fine,” Ukrainian Cartoonists Draw Under Siege. Notes from Ukrainians during the start of the Russian invasion.

Lviv National Opera created a music library Stand with Ukraine on the official website with the scores of Ukrainian composers. There you can find notes available for free which we offer to perform at the concerts in support of the Ukrainian people.

Peintres, photographes, musiciens… Libération a recueilli les propos d’artistes bouleversés par l’invasion russe de leur pays.

SOLIDARITÉ

Le Festival La Rochelle Cinéma propose une projection du film Atlantis du cinéaste ukrainien Valentyn Vasyanovych jeudi 10 mars à 19h20 au Reflet Medicis à Paris. Ce film post-apocalyptique résonne étrangement avec cette terrifiante actualité. Atlantis a obtenu le prix du Meilleur Film de la section Orizzonti de la Mostra de Venise et a été lauréat de la Flèche de Cristal des Arcs Film Festival. Il est inédit en France. Les recettes seront intégralement reversées à la Croix Rouge, en soutien au peuple ukrainien.

Science for Ukraine is website where you can offer scholarships, research visits, employment and other support opportunities at the university, national, and international level for Ukrainian students and researchers directly affected by the recent Russian invasion of Ukraine.

Le programme PAUSE ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheuses et chercheurs ukrainiens en danger grâce à un fonds d'urgence octroyé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

L’Association internationale des instituts de recherche en histoire de l’art (RIHA) a publié un appel à l’intention des historiennes et historiens de l’art ukrainiens en danger afin de leur offrir un soutien au sein des institutions partenaires. Toutes les personnes concernées peuvent en bénéficier en adressant leur requête à rihaforukraine @ gmail.com.

Le portail parrainage.refugies.info est la plateforme officielle qui permet aux citoyens de se mobiliser facilement en faveur de l'accueil des personnes réfugiées et déplacées en France. Il permet également aux associations de recruter des bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions.

Accueil des réfugiés : https://icanhelp.host/

RÉACTIONS DES ACTEURS CULTURELS ET CRÉATIFS EUROPÉENS

The Board of Opera Europa, on behalf of its 220 member companies, offers unequivocal support to its members in Kyiv, Kharkiv, Lviv and Odesa, and all the people of Ukraine as they suffer from the hostile invasion of Russian troops.

The Russian and Ukrainian animation community has released a collective statement condemning Russia’s military incursion into Ukraine. The letter has been signed by over 700, directors, animators, producers, and other production personnel, as well as critics, historians, festival programmers, and other people connected to the community.

On behalf of the EDN's Board of directors, president Laurent Meheust wrote an official statement regarding the situation in Ukraine.

IETM – International network for contemporary performing arts fiercely condemns Putin's regime invasion into Ukraine. As advocates of freedom and democracy, IETM stands in solidarity with Ukraine, its people, its artistic community and its Ukrainian members.

Les initiatives de salles de cinéma du réseau Europa Cinemas se multiplient pour répondre, à leur échelle, à l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.

TEH is in solidarity with Ukraine and would like to express our support to members, partners, peers and friends in the country.

ANNONCES ET DÉCISIONS POLITIQUES AU NIVEAU EUROPÉEN

Le 8 mars, lors d’un débat en plénière avec Brigitte Klinkert, ministre déléguée française à l’insertion représentant le Conseil, et la commissaire Ylva Johansson, les députés européens ont évoqué la situation humanitaire dramatique des réfugiés ukrainiens à la suite de l’attaque russe en Ukraine. Ils ont salué les États en première ligne pour leur engagement extraordinaire à ce jour, mais ont averti qu’une solidarité durable dans l’ensemble de l’UE serait nécessaire sur le long terme. Les intervenants ont condamné unanimement l’agression russe contre l’Ukraine.

La Commission européenne a présenté le 8 mars, dans ses grandes lignes, le soutien très important que l'UE met à disposition pour aider tant les personnes qui fuient la guerre en Ukraine que les pays de l'UE qui les accueillent. Face à l'invasion militaire non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie, la solidarité européenne en action porte assistance à la population au moyen de l'aide humanitaire directe, de l'aide d'urgence relevant de la protection civile, d'un soutien aux frontières et d'un statut juridique clair permettant à ceux qui fuient la guerre de bénéficier d'une protection immédiate dans l'UE.

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, une réunion informelle des ministres européens chargés de la culture, des médias et de l’audiovisuel s'est tenue les 7 et 8 mars à Angers. Oleksandr Tkachenko, ministre de la Culture et de la politique de l’information de l’Ukraine, a pris la parole lors d’une visioconférence à la suite de laquelle les ministres européens de la culture et des médias ont exprimé leur solidarité avec l’Ukraine et son peuple. Les ministres de la culture et des médias ont exprimé leur soutien au monde de la culture ukrainien à travers une déclaration commune.