Afin de soutenir l'accès à l'information, la solidarité et la coopération sous toutes ses formes, nous publions régulièrement sur notre site des voix et récits d'acteur·rice·s d'Ukraine, des initiatives de solidarité auxquelles vous joindre, des réactions d'acteur·rice·s en Europe, des analyses pour comprendre la situation et les positions européennes. La veille des informations et des initiatives est réalisée par l'ensemble de l'équipe du Relais Culture Europe.
VOIX ET TÉMOIGNAGES
European Centre for Press and Media Freedom a publié un entretien avec Lidia Tarash, journaliste et bénéficiaire du programme Voices of Ukraine qui fournit des allocations d'urgence aux journalistes ukrainien·ne·s. À Volnovakha, Lidia travaillait comme rédactrice en chef du journal local "Nashe slovo". En raison de la guerre, le journal a fermé. À Kiev, elle a dû repartir de zéro, sans son emploi ni le soutien de sa famille. Ses parents sont restés dans la ville occupée, et son mari a été arrêté et emprisonné dans un centre de détention - les autorités pro-russes le soupçonnent d'espionnage. Le programme Voices of Ukraine est devenu l'une des principales sources de soutien pour Lidia dans cette période difficile.
Depuis le début de l’invasion russe, la Pologne a accueilli plusieurs millions d’Ukrainiens fuyant la guerre. Dans la région de Lublin, le réalisateur Lech Kowalski a rencontré des locaux et des réfugiés, qui portent malgré eux le poids de l'histoire douloureuse qui relie leurs deux pays.
SEMAINE DE LA DRAMATURGIE UKRAINIENNE est un premier projet de partenariat entre le Printemps Ukrainien et le théâtre Lavoir Moderne Parisien qui propose au public parisien une série de rencontres inédites autour du théâtre ukrainien, celui qui puise ses racines du début de XX siècle marquée par l'éclosion artistique théâtrale et exprimée par la troupe d’avant-garde ukrainienne Berezil. Une de ses pièces incontournables Myna Mazailo clôturera ce programme composé de 6 récits originaux et modernes. Initié par une comédienne ukrainienne Macha Isakova à l'origine de la production et de la mise en scène de l’ensemble des pièces, le projet invite au programme des actrices et acteurs d'horizons variés pour porter ensemble une voix artistique ukrainienne moderne.
La toute nouvelle série documentaire en 6 parties, Citizens at War : A Year in Ukraine, sortira le mois prochain, à l'occasion du premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Soutenue par un grand groupe de producteurs et de distributeurs internationaux, la série comprendra des entretiens avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, les survivants d'une exécution de masse et une reine de beauté qui devient sniper, entre autres. Dans cette série, les cinéastes de Film.UA de Kiev se sont déployés pour enregistrer le destin de leur nation. Ils ont eu accès au gouvernement ukrainien, à l'armée ukrainienne et aux histoires personnelles des citoyens du pays.
EN DÉBAT
Dans la revue Czas Kultury, basée à Poznań (Pologne), la romancière ukrainienne Victoria Amelina affirme que les commentateurs occidentaux ont tort de se demander ce qu'il faut faire de la culture russe alors que l'Ukraine est confrontée à une nouvelle Renaissance exécutée - terme désignant la purge soviétique des écrivains et intellectuels ukrainiens dans les années 1930.
Les Ukrainiens ont créé une multitude de mèmes liés à la guerre depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, le 24 février. Ils font désormais partie du folklore moderne. Comme les chansons et la poésie, les mèmes aident les Ukrainiens à exprimer ce qu'ils ressentent dans un langage métaphorique simple. Lire l'article de The Kyiv Independent.
Histories Behind the Pavilion. Decoloniality and Biennials - Fourth module of the interdisciplinary programme “Decolonising Art. Beyond the Obvious” organised jointly by the Ukrainian Institute and the Ukrainian Pavilion at the 59th International Art Exhibition of La Biennale di Venezia.
SOLIDARITÉ
Le monde du cinéma ukrainien a lancé par vidéo un appel ouvert pour la défense du Centre Dovzhenko. Plusieurs réalisateurs et figures culturelles issus du pays déchiré par la guerre font appel à la communauté internationale pour empêcher la destruction de ces archives cinématographiques uniques.
RÉACTIONS DES ACTEURS CULTURELS ET CRÉATIFS EUROPÉENS
Exceptionnellement, le PRIX EURIMAGES DE CO-PRODUCTION de 2022 n'a pas été attribué à un seul producteur ukrainien, mais à tous les producteurs ukrainiens, en signe de reconnaissance pour la qualité croissante de la production ukrainienne au cours des dernières années, et en signe de soutien continu maintenant que l'infrastructure de soutien à la production en Ukraine s'est effondrée. Eurimages et la European Film Academy ont souhaité exprimer leur soutien total aux producteurs de films ukrainiens et aux efforts déployés pour assurer la continuité de l'industrie cinématographique en ces temps difficiles.
ANNONCES ET DÉCISIONS POLITIQUES AU NIVEAU EUROPÉEN
Dans une résolution adoptée le 15 décembre, le Parlement européen reconnaît la famine infligée par le régime soviétique à l'Ukraine dans la période de 1932 et 1933, connue sous le nom d’Holodomor, comme un génocide. Les députés condamnent fermement les actes qui ont entraîné la mort de millions d'Ukrainiens, et appellent tous les pays et organisations qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple et reconnaître le génocide.
L’Ukraine et l’Union européenne tiendront un sommet à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen à l’Ukraine.