nouvelles_ukraine

Ukraine : information, solidarité, coopération - n°10

Ukraine

Afin de soutenir l'accès à l'information, la solidarité et la coopération sous toutes ses formes, nous publions régulièrement sur notre site des voix et récits d'acteur·rice·s d'Ukraine, des initiatives de solidarité auxquelles vous joindre, des réactions d'acteur·rice·s en Europe, des analyses pour comprendre la situation et les positions européennes. La veille des informations et des initiatives est réalisée par l'ensemble de l'équipe du Relais Culture Europe.

VOIX ET TÉMOIGNAGES

Dans le cadre de sa série Ukrainiennes dans la guerre, le Courrier d’Europe centrale a publié un portrait d’Alisa Kovalenko, l’une des plus célèbres réalisatrices ukrainiennes de sa génération. À 34 ans, elle a été primée dans différents festivals internationaux tels que le Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Son dernier film, Home Games, a été nommé meilleur documentaire de l’année 2019 par l’Académie ukrainienne du Film. Le 24 février dernier, elle a posé ce qui lui servait d’arme jusque-là, sa caméra, pour rejoindre la ligne de front en tant que combattante.

Blok Magazine a publié un entretien avec Mykola Ridnyi. Mykola Ridnyi est artiste, cinéaste et curateur. Il travaille sur des supports allant des installations spécifiques au site et de la sculpture à la photographie et aux films expérimentaux. En 2022, il a organisé plusieurs programmes de projection de films et de vidéos ukrainiens au MAXXI de Rome, au Museum Folkwang d'Essen, à la Galerie nationale de Sofia et dans d'autres lieux. Lors de cet entretien, il s’est exprimé sur la visibilité des images de la guerre, sur l’attention portée à la scène artistique ukrainienne, sur la situation à Karkiv mais aussi sur l’évolution de son travail en tant qu’artiste.

La 19e édition spéciale des Docudays UA intitulée "State of Emergency" débutera à Kiev du 11 au 13 novembre et se déplacera ensuite dans toute l’Ukraine. La majorité du programme est basée sur les sections thématiques du festival de mars reporté en raison de la guerre. Cet évènement s'ouvrira avec deux films du cinéaste lituanien Mantas Kvedaravičius : Mariupolis et Mariupolis 2. Mariupolis raconte la vie quotidienne dans une ville côtière d'Azov qui, à l'époque, était encore à deux pas d'une zone de guerre. Lorsque l'invasion à grande échelle a commencé, le cinéaste est retourné à Mariupol : Mariupolis 2 a été créé à partir de fragments d'images filmées par Mantas Kvedaravičius, tué par l'armée russe en mars 2022. D’autres films seront présentés lors de cet évènement à Kiev : Infinity according to Florian d’Oleksiy Radynski, Plai. A Mountain Path d’Eva Dzhyshyashvili), ou encore Cry my River d’Olesya Morhunets-Isaienko, film dédié à la question de la préservation des ressources en eau qui sera projeté pour la première fois. Ces projections marqueront le début du Travelling Festival, qui se déroule chaque année dans plusieurs régions d’Ukraine. Les événements et les discussions en ligne du programme RIGHTS NOW! seront accessibles sur la plateforme DOCUSPACE.

L'autrice et cinéaste ukrainienne Iryna Tsilyk s'est entretenue avec Agnieszka Holland, réalisatrice et scénariste polonaise, dans le cadre des #DialoguesOnWar de PEN Ukraine. Eurozine a mis en ligne la retranscription de cette conversation entre les 2 femmes.

Déjà plus de sept mois que l’invasion russe de l’Ukraine impacte tout le pays et sa population. Malgré une situation toujours dramatique avec de nombreuses villes détruites, des milliers de personnes tuées et des vies bouleversées à jamais, les Ukrainiens et les Ukrainiennes font preuve d’une grande résilience dans le contexte actuel. À l’instar d’autres pans de la société, la scène électronique aussi s’illustre par son engagement et une forme de résistance. Un article de Laurent Bigarella pour Tsugi.

EN DÉBAT

Dans un nouvel épisode du podcast Power Lines: From Ukraine to the World intitulé What Does Ukraine Mean to Europe?, coproduit avec Message Heard, l'équipe de Kyiv Independent s'entretient avec Alexander Clarkson, maître de conférences en études allemandes et européennes au King's College de Londres, sur la manière dont la situation géographique stratégique de l’Ukraine a défini la guerre et sur ce que cela signifie pour ses relations avec l'Union européenne à l'avenir. La parole est également donnée à Edward Reese, un militant ukrainien de la cause LGBTQ+, qui explique comment les événements de la Pride en Ukraine sont un symbole des valeurs progressistes auxquelles son pays aspire.

Le Mudam présente The Radio Disaster Series: Colonialism in camouflage, une série de conférences, de débats et d’événements conçue par le collectif Beyond the post-soviet et le Mudam. Cette deuxième édition de The Radio Disaster Series sera consacrée à la pensée décoloniale et à son utilisation possible, tant pour donner une traduction critique des dissimulations de la pensée et des pratiques impérialistes et colonialistes en Europe et dans les territoires post-coloniaux que pour forger des instruments de résistance. Le premier chapitre répond à l’impérieuse nécessité non seulement de reconnaître qu’une violence impériale continue de s’exercer en Europe centrale et orientale, dans les États baltes, dans le Caucase, en Asie centrale et au-delà, mais aussi d’en appréhender les conséquences sur nos sociétés, telles notamment que peuvent les exprimer les arts visuels.

Osteuropa est unique dans le paysage des revues culturelles de langue allemande (et au-delà) car elle fournit des informations et des analyses approfondies sur l'Europe de l'Est à un lectorat généraliste. Dirigée par Manfred Sapper et Volker Weichsel, la revue n'a cessé de critiquer l'évolution de la Russie de Vladimir Poutine, bien avant le 24 février et, dans une large mesure, à contre-courant de l'opinion publique allemande. Après deux numéros précédents traitant principalement des aspects politiques, juridiques et économiques de la guerre, Osteuropa s’est intéressé à la culture ukrainienne. Eurozine a traduit et publié l’éditorial de Manfred Sapper et Volker Weichsel expliquant ce choix.

Le symposium " The reconstruction of Ukraine : Ruination / Representation / Solidarity" s’est tenu en ligne du 9 au 11 septembre et a consacré une attention particulière aux villes, à l'architecture, à l'art, à la culture et aux traumatismes psychologiques, mais pas seulement. La reconstruction de l'Ukraine - menée non seulement après mais aussi pendant une guerre prolongée et brutale - doit impliquer un processus de réaffirmation de la souveraineté ukrainienne sur l'environnement bâti du pays ainsi que sur son tissu économique, social et culturel. Le processus de reconstruction doit être mené par des acteurs et des institutions ukrainiens, et il doit s'appuyer sur une connaissance approfondie et une expérience de la culture, de la société et du patrimoine ukrainiens.

SOLIDARITÉ

L’IHECS et Journalisme & Citoyenneté organisent du 23 au 25 novembre à Bruxelles les premières Assises Européennes du Journalisme sous le thème "Être journaliste en Europe". Cet événement réunira l’ensemble des métiers de l’information pour réfléchir aux conditions d’un journalisme de qualité en Europe. Seront proposés aux participant·e·s : une exposition sur les origines du journalisme contemporain, des rencontres et des échanges. Une soirée sera dédiée à l’Ukraine en partenariat avec Reporters sans Frontières. Parmi les thèmes couverts : le Media Freedom Act, le traitement journalistique de l’urgence climatique et des migrations ou encore les enjeux liés au genre, à la diversité et à l’intersectionnalité des approches.

Lors de la Conférence européenne des musées de NEMO, Vasyl Rozhko, responsable de l’ONG ukrainienne Heritage Rescue Emergency Initiative (HERI), a diffusé un message vidéo depuis l'Ukraine sur la situation actuelle des professionnel·le·s des musées et le travail que réalise HERI pour protéger le patrimoine culturel en temps de guerre. Les personnes impliquées dans HERI travaillent, dans un contexte de crise permanente, pour protéger le patrimoine de l'invasion russe, déplacer les objets en lieu sûr, préparer la restauration et préserver numériquement le patrimoine.

RÉACTIONS DES ACTEURS CULTURELS ET CRÉATIFS EUROPÉENS

Ukrainian Cultural Foundation et le ministère de la Culture et de l’Information ukrainien ont publié les résultats d’une recherche intitulée "The state of culture and creative industries during the war". L’objectif de cette recherche est de collecter et d'analyser les informations sur l'état des industries culturelles et créatives pendant la guerre pour développer un plan de relance et encourager les partenaires et les donateurs à soutenir les industries créatives nationales.

Au 31 octobre, l'UNESCO a vérifié les dommages causés à 210 sites depuis le 24 février - 91 sites religieux, 15 musées, 76 bâtiments d'intérêt historique et/ou artistique, 18 monuments, 10 bibliothèques. L'UNESCO procède à une évaluation préliminaire des dommages causés aux biens culturels en recoupant les incidents signalés avec de multiples sources crédibles. Ces données publiées, régulièrement mises à jour, n'engagent pas l'Organisation. L'UNESCO développe également, avec ses organisations partenaires, un mécanisme d'évaluation indépendante coordonnée des données en Ukraine, y compris l'analyse d'images satellites, conformément aux dispositions de la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

ANNONCES ET DÉCISIONS POLITIQUES AU NIVEAU EUROPÉEN

Les députés européens ont décerné le Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit au peuple d’Ukraine, représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile. La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2022 dans l’hémicycle de Strasbourg mercredi 19 octobre dans l’après-midi, à la suite de la décision prise un peu plus tôt en Conférence des présidents (réunissant la Présidente Metsola et les chefs des groupes politiques).

Le Parlement européen a demandé le 20 octobre à l'UE de soutenir d'urgence l'Ukraine pour documenter les attaques contre son patrimoine culturel et aider à la reconstruction. Dans une résolution, les députés soulignent que la tentative de la Russie d'éradiquer l'identité et la culture ukrainiennes, également par des actes de destruction ciblés sur des sites du patrimoine culturel, constitue un crime de guerre au sens de la Convention de La Haye. Au cours de la discussion, de nombreux députés ont attiré l'attention sur le pillage continu des œuvres d'art, les meurtres de travailleurs culturels qui refusent de coopérer avec les occupants, ainsi que les attaques délibérées en cours contre les mémoriaux, les monuments et autres espaces culturels.