Le moment inédit que nous traversons continue de nous interroger collectivement et de transformer en profondeur les secteurs culturels et créatifs.
Parallèlement à la crise sanitaire, ces secteurs sont confrontés à de nombreux défis qui posent la question des stratégies d’adaptation pour faire face aux changements déjà à l’œuvre et à ceux de demain. Cela renforce aussi la nécessité d’envisager la culture dans des réponses coordonnées, imaginées et expérimentées avec d’autres secteurs.
Dans un contexte où nos modes de vie, de déplacement, de consommation, de relation, d’habiter… se réinventent pour traverser une pandémie mais aussi pour préparer un après dans un monde qui évolue, la culture et la création doivent trouver leur place dans la manière de faire circuler les connaissances, d’imaginer de nouveaux espaces pour mettre en commun les idées, d’appréhender la mobilité, de co-construire la ville de demain, de faciliter les rencontres et les interactions, de repenser les rapports aux territoires…
C’est d’ailleurs ce qui transparait dans des initiatives et stratégies européennes comme le Green Deal et le nouveau Bauhaus : la culture a un rôle important à jouer dans la transformation de nos sociétés, pour l’inventer mais aussi la mettre en œuvre concrètement.
Comment alors reformuler et réaffirmer ce rôle tout en affrontant la crise ? Quels sont les pratiques, les métiers et les projets de demain ?
(Édito e-Culture n°25)