En janvier, le Relais Culture Europe a lancé un nouveau cycle “Mapping the next steps” pour décrypter la présidence française du Conseil de l’Union européenne et interroger depuis les territoires européens les enjeux d’une Europe culturelle. Au programme : une série d’émissions, depuis l’Est, le Sud, les Balkans et l’Euro-Afrique pour cartographier les chantiers collectifs.
La première émission de cette série, “Présidence française du Conseil de l’UE & culture : décryptage”, animée par Vincent Soccodato (Relais Culture Europe) a été l’occasion d’échanger avec nos correspondants sur les territoires européens et de décrypter la PFUE et ses enjeux avec notre partenaire Toute l’Europe !
Laurence Barone, du Relais Culture Europe, a partagé son point de vue sur les enjeux culturels de cette présidence, notamment sur la liaison entre les chantiers de la présidence et le fait d’avoir un territoire européen de création divers et accessible. Elle a également abordé la question de la coopération européenne, l’importance de prendre en compte les questions culturelles profondes et leur mise en débat au quotidien entre acteurs culturels et avec les citoyens.
Valentina Bonizzi, artiste pluridisciplinaire italienne installée à Tirana en Albanie, a exprimé l’importance de se remettre à l’écoute des récits et des pratiques culturelles, en tant que citoyenne européenne et artiste. Elle a partagé la volonté des artistes de collaborer et coopérer avec d’autres territoires. Elle a abordé les freins à la circulation des artistes et des œuvres entre des territoires tels que le Kosovo et les pays de l’UE.
Marie-Agèle Rabaneda, cheffe de projets culturels à la direction de la culture et du patrimoine culturel de la région de la Réunion, a partagé son point de vue de cette présidence depuis la Réunion ainsi que sa perception des liens entre Europe et Afrique. Elle a fait référence aux mots-clés “Relance, puissance, appartenance” posés par Emmanuel Macron comme étant les trois axes de la Présidence française du Conseil de l’UE et a souligné l’importance de travailler sur la question d’appartenance à l’Europe en tant que Réunionnais.
Valentin Ledroit, journaliste à Toute l’Europe a éclairci l’agenda, le fonctionnement, les enjeux et les priorités de cette présidence du Conseil de l’Union européenne : mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, directive sur les salaires minimums en Europe, etc...
Margaux Lacoste, du Relais Culture Europe, a proposé un retour sur la conférence "L’indépendance au service de la créativité" co-organisée par le CNC le 18 janvier. Cette journée dédiée à l’industrie et la création audiovisuelle européenne, et aux enjeux réglementaires du secteur au niveau européen, a permis d’ouvrir une nouvelle séquence entre une nécessaire position des autorités françaises et de la communauté européenne pour la diversité culturelle européenne et pour renforcer l’audiovisuel européen. Elle a permis une mise en perspective entre les initiatives réglementaires de la Commission européenne, les autorités françaises et les acteurs européens de l’audiovisuel.
____________
Des ressources pour aller plus loin :
Toute l’Europe
Priorités annoncées par Emmanuel Macron
À propos du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières
Les deux projets de "régulation d’internet"
À propos de la directive sur les salaires minimums en Europe
Valentina Bonizzi
Région Réunion