Jeudi 24 mars ont eu lieu les Dialogues de Lille 2022, évènement labellisé PFUE, lors de Series Mania Forum.
Ils ont été introduits par Margrethe Vestager, Commissaire à la concurrence et vice-présidente exécutive de la Commission Européenne en charge du numérique. Elle a ouvert cette journée en affirmant une volonté forte : depuis un mois la guerre est en Europe, suite à l’agression russe envers un pays démocratique et libre, et dans ce contexte nous devons défendre nos valeurs, notamment la liberté et la diversité culturelle. Elle a également souligné que cette situation ne freine ni la transition numérique ni le changement climatique. Les efforts européens pour apporter une régulation de l’espace numérique sont clés pour permettre une société meilleure, pour les citoyens, dans un environnement multiple, divers et multilingue. À travers les accords sur le DSA (Digital Services Act) et DMA (Digital Markets Act), les ambitions sont affichées par la vice-présidente de la Commission : réécrire les règles d’internet. Le renforcement de l’industrie audiovisuelle européenne passe notamment par l’attention aux algorithmes des entreprises privées, par l'assurance d'un accès et d'une transparence des datas pour les acteurs et les consommateurs et par l'introduction d'une régulation claire sur le contenu légal et, in fine, par les conditions du pluralisme. Ces enjeux sont d’autant plus importants en temps de guerre.
Les Dialogues de Lille ont rassemblés des diffuseurs européens et internationaux, des studios, des producteurs et des créateurs de contenus autour de la question de la créativité. Cette journée, organisée autour de tables rondes et de keynotes, a mis en lumière l'évolution de l'environnement audiovisuel européen. Depuis l'édition 2021, il y a 6 mois, plusieurs chantiers ont avancé : fusion TF1 – M6, accélération et déploiement des services en Europe et à l’international, course aux talents pour les studios, à travers l’investissement dans la formation, à l’instar de l’annonce du partenariat entre HBO Max et Series Mania Institute.
Cineuropa est également revenu sur les mots d'introduction de Margrethe Vestager à propos du marché de l'audiovisuel européen et des tendances clés du paysage paneuropéen décryptées par l'Observatoire européen de l'audiovisuel.