Le 4 avril, les ministres européen.ne.s de la culture et des médias ont débattu de la réponse européenne apportée à la guerre en Ukraine. Ils ont également approuvé des conclusions sur le renforcement des échanges interculturels par la mobilité des artistes et le multilinguisme, et sur une stratégie européenne pour l'écosystème des industries culturelles et créatives.
L’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie a contraint des centaines de milliers d'Ukrainien.ne.s, dont de nombreux.ses artistes, journalistes et personnes travaillant dans le secteur culturel et des médias, à fuir la guerre. Les bombardements aveugles de centres urbains en Ukraine mettent également en danger le patrimoine culturel ukrainien.
Les ministres ont invité le ministre ukrainien de la Culture, M. Oleksandr Tkachenko, à s’exprimer devant le Conseil par visioconférence. Ils ont ensuite procédé à un échange de vues sur les différentes mesures déjà prises tant au niveau des États membres qu'au niveau de l'UE pour soutenir le secteur culturel ukrainien. Ils ont également étudié la possibilité de nouvelles actions conjointes pour assurer la cohérence, la complémentarité et la coordination des efforts déployés en faveur des secteurs culturels, créatifs et des médias et de leurs acteur.rice.s afin de répondre à cette crise.
Cet échange de vues s'inscrit dans le prolongement de la réunion informelle des ministres de la culture et des médias de l'UE qui s'est tenue à Angers les 7 et 8 mars, au cours de laquelle les ministres ont approuvé une déclaration sur la situation en Ukraine.