La Commission européenne a dévoilé il y a quelques jours sa stratégie pour l'avenir numérique de l'Europe, proposant ainsi des mesures et idées pour une transformation numérique profitable à tous.
En effet, le développement de technologies numériques modifie en profondeur et de manière continue les sociétés et le quotidien des citoyens européens, impactant les modèles économiques autant que les pratiques démocratiques. L'intelligence artificielle et l'économie des données offrent par exemple de très nombreuses opportunités, qu'il s'agisse du développement de nouveaux produits par les entreprises, de l'évolution des services publics ou encore de la lutte contre le changement climatique.
Mais le tournant du numérique doit aussi permettre de construire une Europe toujours plus ouverte et démocratique, de défendre un développement technologique au service des personnes et de permettre l'émergence d'une économie juste et inclusive.
Comment alors façonner une Europe du numérique basée sur des valeurs (diversité, équité...) et non uniquement sur des principes économiques ? Et, comment penser cette Europe du numérique avec les citoyens ?
(Édito e-MEDIA du 28 février 2020)