La Commission européenne a récemment publié une étude intitulée "A European music export strategy" qui propose une analyse du contexte actuel et un ensemble de mesures pour une stratégie européenne d'exportation de la musique. Après l'analyse des principales caractéristiques du secteur de la musique dans l'Union européenne, ce rapport fait le point sur les principaux obstacles, défis et opportunités que rencontre la musique européenne lorsqu'elle traverse les frontières. Ce rapport met aussi en lumière que le répertoire anglo-américain semble avoir plus de succès dans ce contexte que la musique du reste de l'Europe. S'appuyant sur les résultats d'une enquête diffusée aux organisations nationales et régionales spécialisées, l'étude décrit les points forts et les défis des stratégies européennes d'exportation de musique. Elle propose par ailleurs une analyse sur quatre territoires internationaux clés (États-Unis, Canada, Afrique du Sud et Chine). C’est sur ces bases qu’est avancée une stratégie européenne d'exportation de la musique, à travers un ensemble d'objectifs, de groupes cibles et de mesures, y compris des programmes de financement et des approches politiques innovantes. Une proposition pour l'articulation et la mise en œuvre de cette stratégie est également formulée, avec les principaux résultats attendus en termes de structuration du marché, d'évolution des politiques, de collecte de données et de circulation transfrontalière de la musique européenne.