Les crises récentes et actuelles ne cessent de transformer le rapport des citoyen.ne.s européen.ne.s à l’information. Ces crises, et les impacts qu’elles ont sur nos sociétés, ont renforcé des mutations déjà enclenchées mais ont aussi accéléré l’émergence de nouvelles tendances. Les situations exceptionnelles se multiplient, nécessitant l’accès à une information enrichie par des éléments d’analyse et des travaux de long terme.
Dans ce contexte particulier, les médias d’information continuent de faire face à plusieurs défis : recherche de l'immédiateté, perte de confiance, circulation massive et organisée de fausses informations, nouveaux usages portés par les plus jeunes… Une autre tendance semble aussi se dégager : une déconnexion aux médias, portée par un désintérêt pour les actualités. Pourtant l’adaptation aux changements multiples et rapides demande l’accès à une information de qualité, claire, sourcée et qui permet à chacun.e de trouver des éléments de repère pour comprendre et décrypter l’état du monde.
Comment alors remobiliser les citoyen.ne.s autour de la question de l’information ? Comment adapter de manière continue l’éducation aux médias aux nouveaux usages ? Quels nouveaux outils imaginer pour recréer du lien entre journalisme et citoyen.ne.s ?
(Édito e-MEDIA du 17 juin 2022)