LES APPELS 2024 DU PROGRAMME « CITOYENS, EGALITE, DROITS ET VALEURS » - CERV

Objectifs de l'appel

Le programme « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs »  (CERV) vise à soutenir des sociétés ouvertes, démocratiques et inclusives, il a pour objectif de protéger et promouvoir les droits et les valeurs de l’UE, de renforcer la participation démocratique et de lutter contre toutes les formes de discrimination en s’appuyant notamment sur les organisations de la société civile.

 

Les appels du volet "Mémoire Européenne"

Ce volet soutient des projets de commémoration, de recherche et d’éducation sur des expériences marquantes de l’histoire européenne moderne. Il s’agit notamment d’explorer les causes et conséquences des régimes autoritaires et totalitaires, du colonialisme, de la résistance aux crimes de masses, mais également des expériences de transition justes et démocratiques et de renforcement de sociétés fondées sur l’état de droit. 

Par le soutien apporté à ces projets, le volet Mémoire européenne vise l’amélioration de la compréhension des citoyens européen-ne de l’histoire européenne, de ses nuances, mais aussi de la diversité́ de l’union européenne, et de ses réalisations, tout en promouvant des valeurs de compréhension mutuelle et de la tolérance.
 

Chaque projet doit porter sur un seul de ces thèmes : 

  • Priorité 1 : Les projets relevant de cet appel doivent se concentrer sur la transition des régimes autoritaires et totalitaires vers la démocratie dans différents pays européens, sur leurs similitudes et leurs différences ; sur les enseignements tirés pour l'avenir quant à la manière de défendre et de maintenir les valeurs de l'UE telles que la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux. Les projets peuvent également explorer les moyens de la justice historique, qu'il s'agisse de procès, de restitution ou d'amnistie.
     
  • Priorité 2 : Les projets doivent se focaliser sur des crimes spécifiques (l'Holocauste, les crimes totalitaires, les génocides, les crimes de guerre, les crimes contre l'humanité du XXe siècle), et ils doivent analyser l'organisation, les acteurs et les méthodes de perpétration de ces crimes. Ces projets sont encouragés à développer de nouvelles approches pour commémorer ces crimes et lutter contre leur deformation et banalisation afin de prévenir les menaces de haine, d'antisémitisme, de racisme, de xénophobie, d'antitsiganisme et de LGBTIQ-phobie qui persistent.
     
  • Priorité 3 : Le colonialisme, l’esclavage, l’impérialisme ont marqué l’histoire mondiale, leurs conséquences à l’intérieur et extérieur de l’Europe marquent encore profondément nos sociétés. Afin de contribuer aux objectifs du plan d'action de l'UE contre le racisme (2020-2025), les projets relevant de cet appel doivent explorer l'héritage et l’impact du colonialismedes migrations et de l’esclavage sur les sociétés européennes multiculturelles contemporaines, il peuvent traiter des expériences européennes communes de discrimination et de racisme qui en découlent.
     
  • Priorité 4 : Les projets relevant de cet appel doivent explorer et promouvoir les moments déterminants et les points de référence de l'intégration européenne, son histoire et la manière dont ces changements ont concrètement affecté la vie quotidienne des Européens, leur identité et leurs droits. Les projets peuvent se concentrer sur des droits spécifiques accordés dans l'Union européenne, tels que la liberté de circulation, sur des réalisations spécifiques, telles qu'une monnaie commune, ou sur des moments déterminants, tels que l'adhésion de pays et en donner une expérience tangible et fournir une perspective intergénérationnelle.

 

POUR ÊTRE ELIGIBLE, les projets doivent

  • Inclure différents types d’organisations pour créer des synergies (organisation a but non lucratif, administrations locales, régionales et nationales, universités, sites de mémoire…)
  • Développer différents types d’activités (de formation notamment pour les responsables de l’appareil judiciaire ou décideurs politiques, publication outils en ligne, recherche, éducation non formelle, débat public, expositions, sensibilisation, collecte de témoignage)
  • Offrir des possibilités d’échanges intergénérationnel 
  • Impliquer des personnes issues de différents groupes cibles et différents genres

POUR ÊTRE ELIGIBLE, les participants doivent 

  • impliquer au moins deux demandeurs et un co-candidat :
    -   Coordinateur : Personnes morales sans but lucratif : (organismes publics ou privés, orga internationale) Autorités publiques locales/régionales ou organisations à but non lucratif, y compris les organisations de la société civile, les associations d'anciens combattants, les organisations culturelles, de jeunesse, d'éducation et de recherche.
    -   Co-candidat : personnes morales à but non lucratif ou lucratif. 
     
  • Être établi et avoir leurs activités situées dans un des pays éligibles au programme 
  • Les projets peuvent être nationaux ou transnationaux et d’une durée de 12 à 24 mois
  • La subvention demandée ne peut être inférieure à 50 000 EUR, il n’y a pas de maximum

 

S’INFORMER 

  • Deadline : 6 juin 2024
     
  • Session d’information en ligne proposée par la commission européenne. Pour en savoir plus, participez à la session d'information en ligne du 18 avril 2024 – inscription jusqu’au 16 avril
     
  • Session d’information en ligne proposée aux organisations culturelles co-organisée avec le Relais Culture Europe et le CIDEM - 23 avril 2024, inscrivez vous

 

Les contacts

- Christine MARETHEU
Responsable du Point de contact national d'information du CERV 
+33 1 80 05 27 41

-Pour le Relais Culture Europe - Anne-Flavie Germain
anne-flavie.germain@relais-culture-europe.eu

 

AUTRES RESSOURCES