pieces euros

La négociation du cadre budgétaire 2021-2027 entre dans sa phase décisive

Budget
2021-2027

Les 12 et 13 décembre 2019, le Conseil européen a débattu du cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’Union, dont le budget du programme Europe Créative.

Dans la cadre de la programmation actuelle, Europe Créative représente environ 0,15% de l’ensemble du budget de l’UE, alors même que le secteur représente 7,5% de sa force de travail. Le Parlement européen s’est exprimé en faveur d’un doublement du programme pour faire passer son budget à 2,8 milliards d’euros. La Commission européenne a, quant à elle, proposé une augmentation de 17%. Malgré cela, la Présidence finlandaise du Conseil a proposé de revoir à la baisse le chapitre "Cohésion et Valeurs" dans lequel le futur programme Europe Créative s'inscrit, et ce en prenant en compte le départ annoncé du Royaume-Uni, contributeur net de l’UE.

Dans la nouvelle phase de négociation qui s’annonce, chaque institution communautaire (Commission, Parlement, Conseil) cherchera à faire évoluer les positions des deux autres parties prenantes pour faire ainsi émerger un point de consensus. Ces prochaines semaines s’annoncent donc cruciales pour l’avenir du programme Europe Créative.

À suivre.

(Édito e-MEDIA du 20 décembre 2019)