La 8e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 27 au 30 juin. Cette 8e édition débutera le 27 juin par une journée 100% en ligne, avant de se poursuivre du 28 au 30 juin à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville.
Organisée par le ministère de la Culture, la manifestation proposera près de 80 ateliers et tables rondes autour des financements nationaux et européens, de la structuration d’entreprise, de la transition écologique, de l’export, de la création numérique, de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de la stratégie nationale d’accélération des industries culturelles et créatives dotée de 400 M€ sur 5 ans (2021-2025) qui vise à promouvoir l’innovation dans l’ensemble des secteurs culturels, ainsi que, le mardi 28 juin, une séquence organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE).
La journée du 28 juin sera ainsi articulée autour de 5 conférences sur les enjeux culturels européens. Au programme : comment améliorer l'accès aux financements européens pour les industries culturelles et créatives ; comment préserver et réaffirmer la richesse et la diversité culturelles européennes à l'ère numérique ; la coopération, moteur de la créativité européenne ; l’égalité femmes-hommes ; la culture européenne face aux défis environnementaux.
Dans ce cadre, le Relais Culture Europe animera une table ronde le mardi 28 juin :
- "La coopération européenne, moteur de créativité ?" - 14h à 15h15 - Amphi B. Huet
Et, trois ateliers le mercredi 29 juin :
- "Décodage du programme Europe créative, volet Culture" - 9h15 à 10h45 - Salle Bobenriether
- "Décodage du programme Europe créative, volet MEDIA" - 11h à 12h30 - Salle Bobenriether
- "Méthodologie pour répondre aux appels à projets européens" - 14h à 15h15 - Salle Bobenriether
L’inscription au Forum est gratuite et obligatoire. Le programme complet ainsi que la plateforme d’inscription sont accessibles ici.