Le Relais Culture Europe a accompagné l’édition 2022 du festival de danse contemporaine Bipod, dirigé par les artistes Mia Habis et Omar Rajeh, qui s’est tenue en mai à Lyon et à Beyrouth.
Sous le signe de la "désobéissance culturelle", cette 18e édition du festival Bipod a souhaité proposer une tribune au secteur de la danse rudement frappé par les crises successives au Liban, en Ukraine, et ailleurs dans le monde. L’occasion d’ouvrir un débat sur la culture en relation avec plusieurs préoccupations artistiques, sociales et politiques. Comment la culture peut formuler un discours en faveur du changement politique tout en se protégeant d'un glissement vers la propagande politique ? À Beyrouth, le festival Bipod s'est intéressé à la présence culturelle qui s'immerge dans des actions actives et engagées, et qui façonne une logique de pensée avec des perspectives et des possibilités de changement plus larges.
Dans le cadre de cet évènement, Pascal Brunet, directeur du Relais Culture Europe, est intervenu le 26 mai à Beyrouth aux côtés de Omar Rajeh, Jean Kassir et Nizar Ghanem.
Les échanges sont disponibles sur la plateforme Citerne.live.