Alors que la question de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes a récemment été débattue au Parlement européen, les inégalités perdurent au sein de nombreux secteurs dans la majorité des pays européens. C’est notamment le cas dans les secteurs de l’audiovisuel et du cinéma. Dans ces secteurs, les femmes subissent toujours de fortes inégalités : revenus inférieurs, mais aussi difficulté d’accès aux financements des projets et moindre présence aux postes à responsabilités.
Les stéréotypes et les plafonds de verre persistent et le chemin vers l’égalité semble encore long. Selon une étude publiée à l’automne 2022 par l’Observatoire européen de l’audiovisuel, les femmes ne représentent toujours qu’un quart des réalisateur·rice·s en Europe et sont globalement toujours minoritaires aux postes clé au sein des équipes de tournage.
Cependant, la mobilisation autour de la question de l’égalité femmes-hommes dans ces secteurs ne faiblit pas et permet certaines avancées. La Commission européenne a ainsi mis en place des mesures à travers le programme Europe Créative MEDIA, qui prend désormais en compte ces problématiques en intégrant depuis 2021 la question de la représentativité des genres dans l’évaluation des projets. Parmi les initiatives au niveau européen, on peut également citer la campagne CharactHER lancée en 2021 par la Commission européenne à l’occasion du Festival de Cannes pour mettre en avant des portraits de femmes évoluant dans le cinéma et l’audiovisuel.
Quelles initiatives pour renforcer l’égalité ? Comment déconstruire les stéréotypes ? Quels impacts à court et moyen terme des mesures et initiatives européennes ?
(Édito e-MEDIA du 7 avril 2023)