Le 29 novembre, le Conseil des ministres de la culture de l’UE a adopté une résolution sur le plan de travail de l’UE en faveur de la culture 2023-2026. Au cours des derniers mois, la présidence tchèque et les États membres, avec le soutien de la Commission européenne, ont travaillé à l’élaboration de ce nouveau plan de travail en faveur de la culture. Il définit les priorités pour relever les principaux défis auxquels sont confrontés les secteurs de la culture et de la création et les actions pour les relever.
La résolution met l’accent sur 4 priorités complémentaires :
- Artistes et professionnels de la culture - responsabiliser les secteurs de la culture et de la création
- Culture pour le peuple - renforcer la participation culturelle et le rôle de la culture dans la société
- Culture pour la planète - libérer le pouvoir de la culture
- Culture pour les partenariats co-créatifs - renforcer la dimension culturelle des relations extérieures de l’UE
En ce qui concerne les domaines prioritaires et les méthodes de travail décrits dans le texte, la résolution énonce 21 actions portant sur des questions spécifiques comme les conditions de travail des artistes ; le rôle de la culture pour la santé et le bien-être ; l’accès à la culture, à la participation culturelle et à la démocratie ; les transitions vertes et numériques des secteurs ; et les relations culturelles internationales, y compris avec l’Ukraine.
Les priorités du plan de travail sont globalement conformes au rapport de la Commission européenne sur le plan de travail en faveur de la culture 2019-2022 adopté en juin dernier.