La Commission européenne a signé un accord avec le Goethe-Institut pour mettre en œuvre un nouveau programme de mobilité de 21 millions d’euros pour les artistes et les professionnel·le·s de la culture : Culture Moves Europe.
Ce nouveau programme deviendra une action permanente dans le cadre du programme Europe Créative et fera suite au projet pilote I-Portunus qui a eu lieu entre 2018 et 2022. Le programme s’appuie sur les recommandations découlant de cette phase pilote.
Il soutiendra des artistes, des opérateur·rice·s culturel·le·s et des organisations d’accueil de tous les secteurs couverts par le volet Culture du programme Europe Créative. Les artistes émergent·e·s recevront une attention particulière.
Culture Moves Europe dispose d’un budget de 21 millions d’euros pour les 3 prochaines années. Cela permettra à environ 7.000 artistes, créateur·rice·s et professionnel·le·s de la culture de partir à l’étranger pour leur développement professionnel ou des collaborations internationales, de coproduire, de co-créer et de présenter leurs œuvres à de nouveaux publics.
Les premiers appels sont attendus à l’automne 2022.