Les négociations autour du prochain budget de l'UE se poursuivent. En effet, le 10 novembre le Parlement européen et les États membres de l’UE réunis au sein du Conseil, avec le soutien de la Commission européenne, sont parvenus à un accord sur le plus grand train de mesures jamais financé par le budget de l’UE, représentant un montant de 1.800 milliards d’euros.
Cet ensemble de mesures doit contribuer à la reconstruction d’une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente, mieux adaptée aux défis présents et à venir. Dans le cadre du budget à long terme 2021-2027, dix programmes bénéficient de ressources complémentaires par rapport à l’accord au Conseil européen du 21 juillet 2020, c’est notamment le cas du programme Europe Créative, pour lequel le budget proposé est en augmentation de 600 millions d’euros, passant ainsi à 2,2 milliards d’euros.
Cependant, alors que l’adoption du budget requiert l’unanimité des 27 États membres, la Pologne et la Hongrie, puis la Slovénie ont opposé leur veto, refusant que l’attribution des fonds européens soit conditionnée au respect de l’État de droit.
La Conférence des présidents du Parlement européen a de son côté réaffirmé la position du Parlement sur l’accord conclu et demandé au Conseil d’adopter le paquet et de débuter le processus de ratification dès que possible. Les prochaines semaines seront donc décisives. À suivre.
(Édito e-MEDIA du 20 novembre 2020)