Les villes de Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen ont été présélectionnées pour le titre de Capitale européenne de la culture 2028 en France.
Un panel d'experts indépendants a recommandé la liste des villes retenues à l'issue d'une réunion de 4 jours à Paris. En 2028, la France accueillera la Capitale européenne de la culture pour la 5e fois, après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013.
La France a invité les villes intéressées à présenter leur candidature en décembre 2021. 9 villes ont présenté une candidature avant la date limite du 2 janvier 2023 : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis.
Le fait d'être présélectionné pour le titre peut entraîner d'importantes retombées culturelles, économiques et sociales pour les villes concernées, à condition que leur candidature s'inscrive dans une stratégie de développement à plus long terme axée sur la culture.
Une fois que les autorités françaises compétentes auront formellement approuvé la recommandation du jury, les villes auront jusqu'à l'automne 2023 pour compléter leur dossier de candidature. Le jury se réunira à nouveau en décembre 2023 pour recommander la ville française qui deviendra la capitale européenne de la culture en 2028.
La même année, il y aura deux autres capitales européennes de la culture : l'une en République tchèque et l'autre dans une ville d'un pays de l'AELE/EEE, d'un pays candidat ou d'un candidat potentiel participant au programme Europe Créative.